Lège-Cap Ferret s’engage pour l’environnement : début des travaux de renaturation des voiries communales
Jeudi 9 janvier 2025 | Communiqué
La Commune de Lège-Cap Ferret poursuit son engagement environnemental en lançant dès janvier plusieurs chantiers de renaturation de la voirie communale, s’étendant de Lège jusqu’au Cap Ferret. Cette initiative vise à anticiper les effets du changement climatique et à préserver les espaces naturels.
Dans le cadre de sa politique environnementale, la Commune entreprend la désimperméabilisation et la renaturation de zones aujourd’hui artificialisées. Ces travaux, qui couvrent plus d’un hectare, s’échelonneront jusqu’au printemps prochain, et concernent plusieurs sites stratégiques :
• Avenue de la Presqu’île, à Lège : renaturation des îlots centraux (semaine du 13 janvier).
• Avenue des Goélettes, entre Piraillan et Le Canon (entrée nord des Vallons du Ferret) : rétrécissement de la chaussée et végétalisation des trottoirs (semaine du 13 janvier).
• Parking du Mimbeau : intervention prévue pour mars/avril.
En complément, la renaturation de l’îlot central de Jane de Boy, face à la Pignada, a été finalisée fin 2024.
Une démarche durable et identitaire
« Avec le programme Stop au Goudron, nous renaturons nos espaces publics tout en affirmant notre identité de Ville sous la forêt », explique Catherine Guillerm, Adjointe à l’Environnement et au Développement Durable. « Après le chantier emblématique de l’Horizon en 2024, nous poursuivons ces actions au cœur des villages en utilisant des plantes locales et des revêtements perméables, adaptés aux spécificités de chaque secteur. Ces initiatives permettent de réduire l’artificialisation, d’améliorer la qualité paysagère et de favoriser des comportements apaisés sur la voirie. »
Un programme en trois étapes :
1. Désimperméabilisation des surfaces.
2. Renaturation des sols : utilisation de solutions adaptées, telles qu’un mélange pierre/terre, des semis de graines, une couverture de grépins ou encore la pose de graviers couleur sable.
3. Plantation d’espèces locales, en harmonie avec l’environnement.
Cette politique ambitieuse bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, dans le cadre du programme Stop au Goudron. Une belle avancée pour allier préservation de l’environnement, cadre de vie agréable et adaptation au climat !
Tout a commencé avec un désir profond de partager la richesse de la cuisine Corse loin de son terroir d’origine. Franck Bailly, originaire de Corse, a grandi entre Bastia, Ajaccio et Frassiccia, un petit hameau de la commune de Giuncaggio.