Arcachon 2025 : un salon nautique sous les nuages, mais rayonnant grâce aux exposants
19 Avril 2025 | Arcachon | Par Killian Lemaitre - - Morais
Le Salon Nautique d'Arcachon célèbre sa 10ᵉ édition du 18 au 21 avril 2025, marquant le coup d’envoi de la saison estivale sur le Bassin. Une découverte incontournable du monde maritime grâce aux 200 exposants (dont une majorité de professionnels locaux) et 460 à 480 bateaux exposés à flot et à terre.
Au programme : navires d’exception comme le Belem ou la Belle Poule, un espace Innovation Durable élargi, et des animations familiales mêlant initiations nautiques, démonstrations et événements caritatifs. Cette édition anniversaire est perçue comme une opportunité pour que le Salon Nautique d'Arcachon devienne le 2ᵉ rendez-vous nautique de la façade atlantique, derrière La Rochelle.
Entrée du Salon nautique d’Arcachon en ce samedi 19 avril à 9h50.
Un salon tourné vers l’écologie et l’innovation
Parmi les exposants, le club NSA (Nettoyage Subaquatique Actif) incarne la transition écologique. Fondé en 2019 suite à une mobilisation de 140 plongeurs choqués par l’état du Bassin, le club combine plongée et ramassage de déchets. Jean-Christophe, cofondateur, explique : « On forme les plongeurs, mais l’idée c’est de former les gens au ramassage de déchets. Si on parle de prévention, on passe surtout par les jeunes qui vont expliquer aux autres l’impact ». Olivier Linardon, président du NSA, ajoute : « On n’est pas donneurs de leçon, on montre la misère qu’il y a au fond. Au fur et à mesure qu’on passe, il y a moins de choses, on a un effet sur les étendues d’eau ». Leur objectif est simple, ils cherchent à se faire connaître et financés par des partenaires ou exposants situés sur le site : « L’idée première, c’est aussi de pouvoir financer pour les nettoyages, si les nettoyeurs ne payent plus, on en aurait plus et donc on serait plus efficace »..
Stand de l’association NSA, Association de plongée sous-marine basée à Gujan-Mestras.
Stand de Blunav, créé en février 2020 et basé sur le port d’Arcachon.
Moteurs électriques et savoir-faire local
Blunav, start-up française, présente son moteur électrique rétractable de 8 kW, conçu pour hybrider les bateaux thermiques. Xavier Lachérade, CEO, détaille : « C’est notre deuxième salon. Ça nous permet de rencontrer le public, présenter notre nouveau moteur, et renforcer le tissu industriel local : 98% de nos pièces sont fabriquées en Europe, dont plus de 50% en France ». Une technologie 100% électrique qui permet une navigation silencieuse et respectueuse de la faune marine. « On attend avec impatience les premiers avis sur son intérêt et récupérer une future clientèle ». Jean-Cyril Morin, du Groupe Nautic d’Arcachon (ventes de moteur Yamaha, et deux types de bateaux), souligne l’impact commercial : « Le salon nous apporte de la visibilité. Malgré la conjoncture, qui ne permet pas la vente de bateau, on fait quand même 5 ventes de plus grâce à l’événement ». Il salue aussi l’organisation : « Les 10 ans ont donné un coup de projecteur bienvenu, malgré le mauvais temps… ».
Engagement associatif
Ce Salon Nautique offre aussi l’opportunité aux associations sportives et humanitaires de gagner en visibilité. Basé sur le Salon, le club de voile d’Arcachon bénéficie de plus de visites et de curiosité, mais aussi, un certain club d'aviron, celui d'Arcachon en partenariat avec leur Rotary Club. Situé à l'entrée des premiers stands, ils marquent les esprits avec leurs bracelets solidaires à 2 € au profit d’Enfance Sport Handicap. Michel Gavanis, membre depuis 33 ans, insiste : « Notre premier but, c’est de servir avant tout ». Une opportunité importante, grâce à la bienveillance, les visiteurs sont réceptifs, la mission de Rotary Arcachon semble être un succès : « On cherche à se faire connaître et à détacher l’avis des rotariens tranquilles dans les bureaux. On prévient et on aide les générations futures, soutenez-nous ! ».
Michel Gavanis, membre de Rotary Bordeaux devant le stands associatifs de Rotary Arcachon et leur club d’aviron.
Navires historiques et animations bien reçus par le grand public
L’édition anniversaire met à l’honneur une flotte patrimoniale incluant le Belem, la Belle Poule et les Pen Duick. Les visiteurs peuvent embarquer via un « Pack Visite » (10 €/adulte). En parallèle, des animations de réalité virtuelle et des démonstrations de sauvetage avec la SNSM rythment les quatre jours. Une sensibilisation patriotique avec la présence de la gendarmerie et la Marine nationale est aussi au rendez-vous pour assurer la sécurité en mer.
Pour les enfants, plusieurs activités sont proposées pour s’amuser, de nombreux stands de nourriture sont aussi exposés pour diversifier les plaisirs. Certains stands proposent même des immersions et des tests de leur matériel comme le club de plongée d’Arcachon, qui offre la possibilité de plonger dans un petit espace sous l’eau au milieu du salon.
Parole aux visiteurs
Laurent et Vincent, Arcachonnais de longue date, jugent l’édition « Bien organisée, c’est bien, on n'est pas gêné par le monde vu le temps, mais ça reste un beau site ». « On vient voir s'il y a des nouveautés, on cherche des produits ». Jean-Pierre et Josette, venus du Lot-et-Garonne, ont marqué leur 3ème venue : « On n’attend pas de produits, on vient réchauffer moralement les amis et les exposants, on vient en touriste ». Ils regrettent néanmoins le manque de voiliers : « C’est dommage dans une optique écologique, mais ça attire du monde, c’est positif ».
Malgré le mauvais temps, il y a eu une bonne fréquentation de visiteurs et surtout tous très intéressés et concernés par les différents stands et causes exposés sur le site. Ce salon reste un bon événement pour la ville d’Arcachon et le monde nautique, une bonne expérience validée par la majorité.
Retrouvez notre émission télé sur la visite des fameux navires et du salon dans les prochains jours.